Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2011 2 22 /11 /novembre /2011 21:56

Je vais innover et parler entraînement. En effet, à quelques jours de mon premier marathon "sec", il semble opportun de faire une brève analyse de ce que fut ma préparation pour cette course censée sauver mon année 2011.

 

Accessoirement, elle prouvera que la performance qui sera mienne dimanche prochain ne sera pas dû au hasard, ne sera pas le fait d'un jour chanceux, non tout était calculé.

 

Donc à peine après avoir retiré mes anneaux et donc avoir retrouvé un minimum de mobilité je chaussais mes runnnings le 11 août, point de départ d'une remise à niveau pour me préparer à me préparer pour un marathon. (Je ne savais pas encore lequel.)

 

Et tape 1 : Après plusieurs semaines d'inactivité complète, je ne pouvais partir tambour battant, mais je ne pouvais prendre le temps de me toucher les testicules si je voulais revenir relativement vite à un état de forme honorable.

Sur les 3 premières semaines, je courais donc très régulièrement (5/6 fois sem.) en footing sur des distances de plus en plus longues, afin de retrouver une foulée, un souffle, mes gros muscles. (Et pas de chance à Embrun y'a que des triathlètes, alors quand tu cours avec eux, finalement ça va vite).

 

Je décide de m'aligner à La Rochelle.

 

Et je commence à faire un peu attention à ce que je mange pour m'alléger des quelques kilos de graisse accumulés durant mon immobilisation.

 

 mcds thumbnail

 

Et tape 2 : Sur les 3 semaines suivantes, je courais 5 fois sem en rajoutant de l'intensité. Un petit cycle de 6 séances VMA, pour me décalaminer les artères, une bonne sortie longue "casse fibres" en prévention du début de ma prépa spé. La forme est vite revenue. C'est aussi ça l'apanage des grands (où l'habitude d'avoir à revenir).

 

Et tape 3 : Après 4 jours bien souples pour refaire le plein d'énergie avec Frosties, début de la prépa spé sur 8 semaines ce qui implique la mise en place d'une planif et d'une prog au millimètre, où rien n'est laissé au hasard, où chaque déterminant de la performance est abordé à l'entraînement et savament placé dans son miscrocycle lui même intelligement placé dans le mésocycle, un truc de fou cette prépa.

 

prepa.jpg

 

Nan je déconne, j'ai rien prévu au dela d'une semaine.

 

Un chouilla plus de 6 semaines de démontage de cartilages et une douzaine de jours de "tapering" (je l'écris en Anglais, ça a quand même plus de résonnance aux yeux du néophyte). 

A travailler donc : Le physio, le "mécanique" (foulée, end. msclr, posture générale) et dans une moindre mesure le psy. (Arriver à être content de courir longtemps avec les jambes en bois).

 

Pour cela, 5 séances par semaines où j'ai pris soin, entre autre, de garder quelques séances VMA (5) ici ou là pour garder cette foulée si vive et dynamique qui est mienne (et péter un peu de fibre) et pour avoir cette possiblité de finir mon marathon à 19 km/h si j'en ai envie.   

Quelques sorties longues (sup 20km) avec de l'allure spé. Bon en fait je me suis chié dessus pour l'allure, me voyant moins rapide en début de prépa que ce que je suis à la fin. La preuve en est avec ma sortie favorite (30' échauf- 2km à 17km/h-1 km à 12- 10 km all. marathon- 1 km à 12- 5 km à 15.5 km/h) faite 2 fois à 3 sem d'intervalles, qui laisse paraître une amélioration de 0.5 km/h sur le 10 km pour une intensité d'effort identique. 

Pour le reste, des footings à jeun ou non et quelques côtes.

 

Evidemment pas de prépa correcte sans compétitions de contrôles : mon 10 km moins de 10 j après le début du "spé". et mon semi à pratiquement une semaine du début du "tapering" (Y'a pas, ça jette !). Qui ce sont soldé toutes les 2 par une réussite avec remplissage des objectifs et NBR qui tue leurs mères.

 

Pour les 12 derniers jours, quelques rappels d'intensité, rappels d'allure et autres footings, histoire dêtre fraiche comme une jouvencelle quand viendra le grand jour. (Et accessoirement tenter de me défaire de ces satanées contractures aux soléaires contractés (c'est donc normal) la semaine suivant mon semi, voulant travailler sur la fatigue musculaire. C'est réussit).

 

Au final donc sur ces 3 mois et au matin du marathon, 720 km auront été parcouru à plus ou moins grande vitesse durant 61h d'entraînement et 492 km en 40h30 pour la période spécifique.

 

Voilà ce qu'il en fut de mes pérégrinations de préparation. Mais alors quid de mon objectif marathonien ? Car évidemment je n'y vais pas pour écouter péter les boucs. 

 

Et bien au matin du 11 août, je partais fébrile pour effectuer la distance en moins de 3h. Puis au fur et à mesure des semaines, moins de 2h58 me paru être quelque chose à tenter. Hélas je couru le semi un peu trop vite ce qui me valu quelques remarques sur la petitesse de mon objectif et donc quelques doutes quant à la marche à suivre. Après quelques tests et une légère réflexion teinté de prudence pour une première expérience, je décidais de me fixer sur 14.5 km/h au départ du marathon soit moins de 2h55 et de choisir entre les 3 possibilités qui me seront données au 30ème :

- T'es pile poil bien, fais pas le kéké, essaie de tenir ce sera déjà bien, pense à la bourriche d'huitres !

- A ce rythme là, t'aurais peut être pu le faire en marche arrière, non ?

- T'es parti trop vite, tu vas maintenant mourir dans d'atroces souffrances en te vidant de tes organes.

 

 

tumblr_loieqosegn1qb7kwmo1_1280.jpg

 

Pratiquement redescendu à mon poids de forme d'antan, motivé comme un cadet, entraîné comme un GI, beau comme un camion et avec un léger début de périostite, il me reste maintenant 4 jours à attendre avant de faire parler mes runnings et envoyer du Kenyan par le font.  

 

A+

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> J'hésite entre le "WTF" ? et le "enfin mon blog est reconnu à sa juste valeur !"<br />
Répondre
S
<br /> je voudrais utiliser deux ou trois photos de votre blog sur un espèse de clip qui dit:<br /> <br /> <br /> "carla caca et nicolas pipi sont allés faire un tour chez mickey"<br /> <br /> <br /> pouvez-vous m'envoyer deux ou trois images<br /> <br /> <br /> la chanson finit par<br /> <br /> <br /> j'ai le derrière qui ferme pas bien<br /> <br /> <br /> avec les poils ça fait des dreds...<br /> <br /> <br /> je vous laisse faire un choix, ce que j'ai vu est très chic<br />
Répondre

L'auteur.

Né à l'âge de 2 ans en 1912. Boubou eu 5 ans en 1937, et très vite il comprit que sa destinée était de dominer le monde et de manger des Tuc. Dès lors, avec force et abnégation il s'astreignit à un travail de tous les jours afin de mettre en place son vil et sournois stratagème. Hélas, il mourra avant que la mission de sa vie ne s'accomplisse, puisque c'est dans un incendie en sauvant 7 personnes d'un immeuble en flamme qu'il rendra l'âme. C'est con.

 

Présentation du receuil de textes

 

"Le triathlon est un sport où à la fin il arrive toujours un truc à Boubou". C'est ainsi que fut défini le triathlon par les infirmières de la clinique du Cèdre. En effet, fort d'une physiologie, d'une génétique et d'une volonté hors du commun, Boubou à cette particularité de ne jamais pouvoir donner la pleine mesure de son talent.

Pour autant, d'inénarrables aventures vous attendent, de la violence, du sexe, du sang, de la gloire, de l'érotisme, de l'humour, du suspens, du stupre, des cours de médecine et bien sûr des performances fantasmagoriques (ainsi que des fautes d'orthographes).

 

Alors évidemment, il ne s'agira pas non plus de vous écraser en vous racontant ma destinée, le contraste avec vos mornes vies vous ferait paraître bien miséreux, non, son but est juste de vous en donner un petit aperçu qui soit suffisament parlant pour que vous puissiez à la fois vivre ma vie par procuration et que vous vous rendiez également compte que le gars qui est derrière ce blog n'est pas le premier venu... mais plutôt le premier arrivé.

Partenaires 2012 :

Eprex, mon partenaire sanguin : 

 eprex

 

 

 

 

 

 

 

Pour une deuxième vie après votre course : 

 

 logo-FDR

 

Pour un saison tranquille :

 

 logo

 

Cpam, notre meilleur investissement, c'est Boubou :

 

 cpam

Le spécialiste du sanibroyeur pour avant et après la course :

 

sanibroyeur

 

Registre Des Catégories